Originaires de Chine, les premiers disques pi chinois ont été trouvés dans des sites néolithiques de Kan-Sou. Environ 3000 ans avant Jésus-Christ, de grands disques ont été taillés dans du jade, une pierre semi-précieuse dure et donc particulièrement résistante. À l’époque, on les appelait « disques Bi ».
Bien qu’il n’existe aucun écrit qui nous permette de comprendre son utilisation durant la période néolithique, les historiens supposent que le pi chinois était utilisé dans le cadre religieux. En effet, des pi chinois ont été retrouvés dans des tombes datant de cette période, positionnés au niveau de l’estomac ou de la poitrine des défunts. Seules les personnes de haut rang social étaient pourvues de ce mystérieux bijou en forme de donut.
Selon les traditions chinoises, le pi chinois représente le ciel, l’infini et le bien-être. Le cercle peut également être associé à une représentation du Yin et du Yang, du masculin et du féminin ou encore du bien et du mal. Dans tous les cas, c’est cette notion de dualité qui permet d’obtenir l’équilibre, la tolérance et l’harmonie. Le pi chinois est une représentation parfaite de notre monde où tous les aspects positifs n’existent que par leur contraire.
Symbole du ciel et de l’univers céleste, le pi chinois est parfois utilisé à des fins ésotériques et philosophiques. Pour les Chinois, la Terre est une image ou un reflet du ciel. Ainsi, le cercle parfait représente la Terre vaste, infinie et sans limite.
Aujourd’hui, le pi chinois est principalement utilisé comme bijou porte-bonheur afin d’apporter chance, richesse, sécurité et protection à son porteur. En lithothérapie, il sert à capter les énergies et à rééquilibrer les chakras.
Le pi chinois en forme de cercle ou de donut est le résultat de deux éléments qui s’assemblent pour trouver l’équilibre et ne former qu’un. Le trou est un réceptacle, un lieu de passage qui permet d’accueillir de nouvelles énergies et de les décupler.
Dans le monde de la lithothérapie, le pi chinois constitue un support idéal pour faire circuler les énergies et travailler sur les chakras. Il peut être porté quotidiennement sous forme de bijou ou posé de façon ponctuelle sur les chakras ciblés, pendant une séance de méditation ou avec un lithothérapeute.
En outre, le pi chinois est un bijou spirituel qui vous aide à capter les bonnes énergies des pierres et à ressentir leurs pouvoirs plus intensément.
Vous êtes à la recherche du pi chinois qui correspond à votre signe astrologique ? Pour faire votre choix, vous pouvez vous référez à cette liste non exhaustive des signes astrologiques et de leurs pierres de correspondance :
Pour plus d’informations sur vos pierres de correspondance, rendez-vous dans la partie « Ressources », puis « Astrologie ».
Vous souhaitez acquérir un pi chinois pour travailler sur l’ouverture d’un ou plusieurs chakras ? France Minéraux vous recommande d’opter pour les pierres suivantes :
Pour plus d’informations sur les pierres et les chakras, rendez-vous dans la partie « Ressources », puis « Chakras ».
Les bijoux de type pi chinois s’entretiennent de la même façon que tous les autres minéraux. Pour préserver la beauté et les pouvoirs de votre pi chinois, il faut penser à le purifier et à le recharger de façon régulière. La purification se fait généralement dans un récipient d’eau salée distillée. Le rechargement peut se faire sous les rayons du soleil ou de la lune, selon la composition de la pierre. Vous pouvez déposer votre pi chinois sur un amas de quartz ou sur une géode d’améthyste pour favoriser ce processus de rechargement.
Pour en savoir plus sur l’entretien de vos pierres, rendez-vous dans la partie « Ressources », puis « Lithothérapie », puis « Tableau des purifications et des rechargements des pierres ». L’entretien de vos minéraux est essentiel pour profiter de leurs vertus pendant de longues années.
10% de réduction, ça vous dit ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils sur les pierres et minéraux ainsi que nos promotions, avant-premières et bons plans